Description
L’appellation Luberon est un satellite de la Vallée du Rhône. Celle-ci fait partie des grandes régions viticoles françaises avec la Champagne, la Bourgogne & le Beaujolais, le Bordeaux, le Val de Loire, le Languedoc Roussillon, la Provence, l’Alsace, le Jura, la Savoie, la Corse et le Sud-Ouest.
La Vallée du Rhône se compose de deux parties.
Premièrement : la vallée du Rhône septentrionale et la partie méridionale avec ses satellites. Le nord de la vallée du Rhône suit le cours du fleuve de Vienne à Privas jusqu’à Montélimar et ses fameuses « portes de la Provence ». Il se compose de 7 crus : Côte Rôtie, Condrieu, Saint-Joseph, Hermitage & Crozes-Hermitage, Cornas et Saint-Péray ; et d’appellations Côtes du Rhône, ainsi que le Diois (Coteaux, Clairette & Crémant de Die, Chatillon en Diois). A noter que le vignoble de Seyssuel ne produit que des IGP, et qu’un agrément d’appellation est en cours.
Ensuire, le Sud de la Vallée du Rhône se compose de 9 crus : Châteauneuf-du-Pape, Gigondas, Vacqueyras, Beaumes-de-Venise, Cairanne, Rasteau, Vinsobres, Lirac & Tavel. Ainsi que de 21 villages parmi lesquels : Visan, Valréas, Roaix, Vaison-la-Romaine, Séguret, Sablet, Rochegude, Suze-la-Rousse. Et pour terminer : 7 « satellites » : Costières de Nîmes et Clairette de Bellegarde, Duché d’Uzès, Côtes du Vivarais, Grignan-les-Adhémar, Ventoux et Luberon.
Les principales IGP de la Vallée du Rhône sont : Ardèche, Collines Rhodaniennes, Comtés Rhodaniens, Cévennes, Gard, Duché d’Uzès, Pont du Gard, Méditerranée, Vaucluse, Drôme.
L’ensemble représente 67 000ha de vignes plantées, 2ème région viticole française en AOP, 75% de rouge et 12% en bio.
Dans le Luberon, c’est 21 millions de bouteilles de vin produites chaque année : 45% de vin rosé, 35% de vin rouge et 20% de vin blanc.