Gel et débourrement : le cycle végétatif de la vigne
Qu’est-ce que le cycle végétatif de la vigne ? Qu’est-ce que le débourrement ? Et pourquoi le(s) gel(s) de printemps peuvent ils être dangereux, voire catastrophiques pour la vigne ?
Le Cycle végétatif de la vigne est le cycle durant lequel la vigne vit : se réveille, débourre, fait des fruits, puis perd ses feuilles et enfin se rendort pour l’hiver. Ce cycle dure un an. La vigne se réveille de sa dormance au printemps puis se rendort à l’automne. En dormance, l’hiver, la vigne concentre sa sève dans ses racines. Les feuilles tombent, les bois s’endorment. Au réveil, au printemps, on observe la montée de sève : les pleurs. Puis les bourgeons se forment, c’est le débourrement, et ils donneront naissance aux fruits, la grappe.
Le cycle de la vigne est un cycle complet : si les grappes tombent par terre, les pépins dans les baies donneront naissance à de nouveaux plantiers.
Mais, alors, quel est le problème ?
La problématique du moment est très probablement liée au réchauffement climatique. En effet, jusqu’alors, le débourrement avait lieu à la fin du printemps, plutôt en mai ou fin avril et le cycle reprenait son cours de manière normale. Or ces dernières années nous avons constaté des débourrements précoces, début avril voire mars (notamment en 2021); et, avec les redoux et gels d’Avril, le risque de gel sur les bourgeons est de plus en plus fréquent. On se souvient du gros épisode de gel en 2021 sur toute la France ayant rayé jusqu’à 100% du millésime 2021 de certaines appellations. Et cette année, rebelote, nous avons eu de nouveau un gros épisode de gel la semaine dernière ayant touché jusqu’à 80 voire 90% des vignes de certains domaines autour de nous, dans les terroirs les plus froids. Notamment, entre Pertuis et Cabrières d’Aigues, sur les contreforts des monts d’Artigues, entre Meyrargues et Rians. Sur la liste non exhaustive des domaines touchés, nous pouvons citer le Château Vignelaure, Le Domaine Revelette, La Chapelle St Bacchi, La Réaltière ; ici, en Luberon, Domaine Le Novi, Laura Aillaud, Grapill-on, partiellement touchés L’Or Vert, Les Champs Délicieux sur leurs jeunes plantiers, etc
Puis de nouveau dans la nuit de mercredi à jeudi dans le Chablisien.
Quelles solutions ?
2 principales : les bougies et l’arrosage.
- L’arrosage ?! oui, car en arrosant la vigne, l’eau gelée autour des bourgeons les protège et leur permet de ne pas descendre sous les températures négatives. En quelque sorte l’eau va « bloquer » les bourgeons.
- Les bougies, elles, à l’inverse, vont réchauffer la terre. Il faut donc les repartir dans les rangs suivant les besoins. Cela donne de belles images de photos de nuit. Mais cela a évidement un coup, en infrastructure et en main d’oeuvre, et ne peut être déployé qu’exceptionnellement.
Nous adressons toute notre solidarité aux vignerons touchés par ce nouvel épisode
ROUGE PROVENCE
En 2012, un gros épisode de grêle détruit toute la récolte du Château de Roquefort. Dans un élan de solidarité, insufflé par Peter Fischer et Jean Christophe Comor, 35 vignerons de Provence ont donné une petite partie de leur récolte au Château de Roquefort, lui permettant ainsi de sauver son millésime. De cette initiative est né Rouge Provence en 2014. Désormais composée de 34 vignerons, cette association prend soin des siens, et produit en commun une cuvée unique en magnum dont tous les fonds reviennent à cette association solidaire.
Retrouvez cette cuvée spéciale en boutique, dont les fonds sont reversés à l’association, pour aider les vignerons en difficulté.