Menu de Noël
S’il y a un évènement pendant les fêtes de fin d’année à ne pas louper : c’est le repas du réveillon. Surtout celui de Noël, où toute la famille est présente autour de la table. On ne veut pas se louper sur la cuisson de la dinde, se couper la main en ouvrant les huîtres, faire brûler les toasts pour le foie gras… bref la pression est là.
Mais ne vous inquiétez pas, nous allons vous soulager d’un poids : celui du choix du vin.
Nous avons sélectionné des vins spécifiquement pour les repas de fêtes de fin d’année. A partir de ces plats phares, nous vous proposons des suggestions d’accords mets & vins. Vous pourrez retrouver ces vins en boutique ou directement chez vous, en commandant sur la boutique en ligne.
Pour l’Apéritif
Champagne, bien sûr, c’est la fête, on commence la soirée par des bulles !
Attention derrière les bulles, il y a du vin, il ne faut pas l’oublier, on choisira donc un Champagne plutôt vif, peu dosé (la liqueur de dosage donne le taux de sucre au champagne), aromatique tel que la cuvée Solessence de JM Sélèque, vigneron à Pierry avec lequel nous travaillons depuis 2014 et que ne cesse de gagner en précision d’année en année.
Pour les Huîtres
Pour les huîtres, on a besoin d’un blanc sec, voire très sec avec une minéralité et un côté salin. S’il ne devait y en avoir qu’un ce serait la cuvée Amphibolite de Jo Landron, Pape des vins natures en France et plus précisément dans le Muscadet.
Le Foie Gras
Est par définition… gras ; donc on a besoin de contrebalancer avec de la vivacité dans un vin qui l’accompagnerait, et en même temps, on a besoin d’un peu de tenue, mais surtout pas de sucre qui apporterait de la lourdeur au gras, au lieu de la fraicheur attendue. Pour un foie gras terrine un blanc du nord de la Vallée du Rhône, comme un Crozes Hermitage, par exemple celui de Laurent Combier conviendrait. Pour un Foie poché, par exemple au vin rouge, on pourrait se laisser inspirer par un rouge léger type Beaujolais, et particulièrement croquant comme le Chiroubles D’Elisa Guérin.
Pour la Dinde
En matière d’accord mets & vins il existe une convention : les accords de couleur (viande rouge : vin rouge, viande blanche : vin blanc, etc…). Mais vous l’aurez compris, si je vous conseille un vin blanc avec la viande, vous n’aurez bu que du blanc. C’est donc l’heure du rouge, de manière traditionnelle.
La dinde est une viande délicate, et peut s’avérer un peu sèche lorsqu’elle est en légère sur cuisson. Il nous faut donc un rouge juteux mais sans tanins tel la cuvée Auguste de La Mongestine, 100% Syrah, fine, gourmande, élégante aux tanins très fins.
Cuvée à déguster lors de notre « Salon des Producteurs » du vendredi 9 décembre.
Pour le Plateau de Fromages
Attention le plateau de fromages est un piège.
Nous avons expérimenté lors d’un atelier « vin & fromage » en septembre 2021 que chaque fromage a besoin de son propre vin. Vous n’accorderez pas de la même manière un chèvre frais, un Saint Nectaire, un Brie de Melun, une Tomme de Savoie, etc… Mais puisqu’en général, le fromage se décline sur un plateau, il conviendra de trouver un vin pour aller avec tous ou au moins la majorité des fromages. On cherchera donc plutôt un vin blanc vif mais pas trop sec avec un petit élevage en fût et un peu de matière, typiquement un blanc de Bourgogne, par exemple le Mercurey 1er cru de Michel Juillot.
Pour la Bûche
Le sucre appelle le sucre et pour un dessert je recommanderai toujours de préférer un vin sucré à un Champagne. Mais attention, il faut le servir bien frais dans des petits verres pour garder la fraicheur dans le verre (quitte à resservir plus souvent). Pour une bûche aux fruits un Jurançon, pour une bûche au chocolat un Banyuls par exemple celui de la Rectorie.
Le coffret 3 vins
Nous vous proposons un coffret 3 bouteilles comprenant :
- 1 bouteille de cuvée Solessence de JM Sélèque
- 1 bouteille de Crozes Hermitage blanc du Domaine Combier
- 1 bouteille de cuvée Auguste de la Mongestine
découvrez ce coffret sur la boutique en ligne
93 €
Possibilité d’expédier ce coffret* avec une livraison garantie avant le 24/12 pour toute commande passée avant le 16/12
*frais de port en supplément
Et s’il ne devait y en avoir qu’une ?
Si vous ne deviez en choisir qu’une seule, je vous recommanderais la cuvée 740 Dégorgement Tardif des champagnes Jacquesson. Une cuvée de champagne d’une complexité intense et d’une importante profondeur aromatique, à la fois fraiche, intense et salivante, avec des arômes de fruits secs, de fenouil, de pâte de coing. Un vin qui saura accompagner à la fois l’apéritif, le foie gras, la viande et le fromage…
à très vite