Infos & analyses : baisse de la consommation des vins français en France et aussi et surtout dans le monde…
Depuis 2018, plusieurs crises s’enchainent dans le monde viticole français : recul des exportations vers la Chine, la taxe Trump en 2019, l’épisode de gel en 2021, la crise Covid, bien sûr, dont la Chine se remet à peine; et enfin la guerre en Ukraine qui nous fait prendre conscience de notre dépendance à d’autres pays pour les matières premières, notamment sur les matières sèches (verre, carton) …
Nous notons également, depuis 2016, une forte diminution de la consommation de vin en France. Elle est passée de 80 bouteilles par an et par personne en 2011 à 53 bouteilles en 2021. Forte baisse en spécifiquement sur le vin rouge puisque la consommation de celui-ci se voit réduire de 35% dans le bordelais, 31% pour les Côtes du Rhône et 29% pour les rouges IGP pays d’Oc. Avec un transfert vers les 2 autres couleurs : rosé et blanc; mais également d’autres boissons et notamment la bière.
Est ce dû à la complexité du vin rouge ? Ou à la buvabilité et la digestabilité des vins blancs et rosés ? Ou bien encore l’aspect plus pratique et démocratique de la bière, notamment chez les jeunes ?
En tout cas, les chiffres sont là : on boit moins de vin rouge, plus de vin blanc et de vin rosé et de plus en plus de bière.
Et chez nous, alors?!
Dans la Vallée du Rhône (dois-je le rappeler le Luberon viticole fait partie de la Vallée du Rhône) : bilan mitigé pour 2022. Les vins rouge représentent toujours 76% des ventes (en baisse), 13% de vin rosé (stable) et 11% de vin blanc (en augmentation). Le syndicat des vins du Rhône s’interroge sur la pérennité du vin rouge et croit en les vignerons pour les travailler de manière plus friande tout en gardant l’esprit « Grenache ». Et espère voir les vins blancs et vins rosés passer à 30-35% de la production totale.
La Vallée du Rhône en chiffre : 65 000 hectares, 2,6 Millions d’hectolitres en 2022. Presque 1600 caves particulières et 320 millions de bouteilles. Ca fait de quoi boire…
Quant au Luberon, c’est 21 millions de bouteilles de vin produites chaque année. 45% de vin rosé, 35% de vin rouge et 20% de vin blanc. Le vin blanc en augmentation, profilant des vins particulièrement intéressants, comme nous avions pu le voir lors de notre atelier « le Luberon autrement » du 13 avril 2022.